La digitalisation de l’information pour l’acheteur à travers le e-procurement

La digitalisation de l’information pour l’acheteur à travers le e-procurement

La compétitivité est liée, entre autre, à la pertinence de la fonction achat de l’entreprise. L’e-procurement permet, effectivement, de réduire les coûts de ce service incontournable. L’ensemble du processus est optimisé et, par voie de conséquence, les coûts en sont réduits. C’est un avantage indéniable quand on recherche un accroissement de compétitivité.
 
L’e-procurement est intimement lié à l’approvisionnement. C’est un processus technologique qui existe depuis une vingtaine d’années et qui consiste en un système qui permet aux donneurs d’ordre, aux fournisseurs, aux acheteurs et aux clients finaux d’échanger de manière simple et efficace. L’interaction est vraiment favorisée !
 
Il arrive que l’on se trompe et que l’on fasse du processus de l’approvisionnement un synonyme d’ e-procurement. Ce n’est pas tout à fait exact car actuellement, l’e-procurement consiste en un portail ou une plate-forme sur Internet qui permet au service achat de gérer en toute transparence le bon déroulement des opérations. Bien sûr, cet outil est adapté aux transactions commerciales mais aussi aux outils annexes comme les bons de commande, les factures, les bordereaux d’expédition et de réception.
 
On comprend que les possibilités sont extrêmement nombreuses : cela peut aller de la simple recherche d’un produit ou étude d’un catalogue jusqu’au règlement des factures. Évidemment, les grandes entreprises qui ont une quantité d’achat importante durant l’année ont compris l’intérêt d’utiliser des solutions dites d’e-procurement. La digitalisation et la centralisation permettent de suivre les achats d’une manière beaucoup plus simple et efficace. On se rend compte que les avantages sur la réduction des coûts, les délais de commande et d’acheminement ou encore le suivi de l’ensemble du processus sont considérables.
 
Bénéfices:
- l’e-procurement apporte une grande souplesse aux acheteurs : sélection facilitée des fournisseurs, choix rendus plus faciles par les informations disponibles en ligne, estimation aisée du budget…
- la logique est l’apanage de l’e-procurement. Elle permet de prendre des décisions qui s’appuient sur une vraie rationalisation lors des achats.
- si plusieurs services d’une entreprise commandent sans se concerter, il peut y avoir des distorsions qui s’installent par rapport aux règles d’achat de l’entreprise. Avec les commandes en ligne, l’ensemble du processus devient clair pour chacun.
- le reporting est grandement facilité grâce à la digitalisation. Il devient facile de suivre l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et d’établir des rapports très proches de la réalité.
- l’e-procurement procure un gain de temps très appréciable. Tous les documents stockés sous forme digitale sont accessibles facilement pour consultation et utilisation. De même, le processus de commande est rapide dès que le maniement de l’outil informatique est maîtrisé.
 
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EL ATTARI Abdelilah
Expert en transformation digitale
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