Dashboarding

Alors que pour beaucoup d’utilisateurs, les solutions décisionnelles sont jugées trop statiques ou trop difficile à utiliser, le tableau de bord ou dashboard est un élément clé pour fournir des informations synthétiques et facilement accessibles. Il permet de représenter un maximum d’informations dans un minimum de place, en faisant appel à une grande interactivité et à de multiples composants graphiques.

Chaque dashboard est différent

En fonction des besoins utilisateurs et des différentes solutions du marché, il est ainsi possible de réaliser des dashboards plus ou moins complexes, plus ou moins interactifs, traitant des problématiques de forte volumétrie, avec des fonctions graphiques avancées, de la cartographie,...

Il n’est pas facile de gérer ce type de projet. En effet, il n’est pas évident de rédiger des spécifications traditionnelles pour définir l’expérience utilisateur d’un dashboard. Cela nécessite d’élaborer une solution satisfaisant des critères d’interactivité, d’ergonomie et de créativité dans le respect des contraintes suivantes :

  • Apporter de la satisfaction aux utilisateurs
  • Apporter de la satisfaction aux utilisateurs
  • Prendre en compte les nouveaux moyens de présentation
  • Répondre aux normes spécifiques à l'environnement
  • Prendre en compte les nouveaux moyens de présentation
  • Répondre aux normes spécifiques à l'environnement

Une démarche adaptée : BI Agile et storyboard

Dans le cadre de notre démarche, nous proposons une approche en mode BI Agile et la réalisation d’un storyboard qui détaille de façon explicite l’aspect et le comportement attendus lors de l’utilisation du tableau de bord. C’est un support souple et itératif définissant et illustrant l’expérience utilisateur. Il permet d’avoir une représentation assez précise de ce que sera le rendu final. Compréhensible par tous, c’est un support d’échange clé dans ce type de projets.

Lors de la réalisation du storyboard, tous les éléments définissant l’expérience utilisateurs sont pris en compte, à savoir notamment :

  • la simplicité d’utilisation
  • la pertinence des informations mises en valeur
  • l’organisation des informations sur la feuille et entre elles
  • la facilité à trouver les informations utiles
  • les interactions

Dans le but de maximiser l’expérience utilisateur, nous nous appuyons sur de nombreux autres principes ergonomiques et sur notre studio de webdesign.

E-solution dispose de nombreuses expériences de mise en place de dashboards et d’une vision globale des solutions du marché. Nous pouvons vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre contexte fonctionnel et technique.

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