Asset Management and Inventory
 
Gestion des immobilisations et inventaire 
 
La gestion des immobilisations est une méthode qui consiste à gérer en continu l’ensemble des actifs d'un organisme ou d'une entreprise, qu’ils soient corporels ou incorporels. Cette gestion implique également un suivi des amortissements comptables dans le temps.
 
La gestion des immobilisations peut se définir comme la gestion de l’ensemble des actifs d’une entreprise, comprenant les actifs corporels tels que le matériel informatique, les équipements industriels, le mobilier ou l’immobilier mais aussi incorporels (brevets, licences, …) et par le suivi de leurs amortissements dans le cadre des comptes sociaux, des comptes analytiques, des comptes consolidés...
 
Pourquoi gerer mes immobilisations : 
  • Un enjeu économique et réglementaire majeur : Connaître la situation exacte de ses immobilisations n’est pas une orientation ou  une question de confort pour une organisme ou une entreprise. Il s’agit d’une obligation, imposée par un cadre légal et réglementaire de plus en plus contraignanta. Une bonne gestion des immobilisations peut néanmoins permettre d’améliorer substantiellement la rentabilité de l’entreprise.
  • Une contrainte réglementaire forte : Face à la complexification des marchés et la nécessité de faciliter les contrôles, de nouvelles normes s’appliquent désormais sur la plupart des grandes organismes et sociétés privées et publiques, tant au niveau national qu’international. 
En plus des normes comptables s’ajoute le besoin de clarifier les comptes de l’entreprise pour faciliter les contrôles et audits. Il est d’ailleurs important de noter que le bilan comptable de la société engage la responsabilité du commissaire aux comptes mais aussi des dirigeants de l’entreprise.
 
Il est donc primordial :
  • non seulement d’avoir une vision exacte et fiable du patrimoine de l’entreprise au moment du bilan comptable,
  • mais aussi d’avoir un suivi permanent des différentes immobilisations, et de leur valeur comptable à travers le suivi des amortissements, afin de parer à toute éventualité, notamment une obligation légale ou fiscale
Vous cherchez une solution de gestion des immobilisations pour vous conformer à la réglementation fiscale et réglemnetaire ? Notre solution AMSOFT répondra à tous vos besoins  fonctionnels techniques.

Fonctionnalités de notre logiciel AMSOFT

- Gestion des comptes utilisateurs personnalisables,
- Calculs comptables et fiscaux des amortissements et des dépréciations,
- Suivi fiscal des biens (états obligatoires demandés par la DGI),
- Suivi de l’ensemble des biens de l’entreprise (classe 2, locations, leasing, subventions, charges),
- Gestion des cessions totales ou partielles,
- Gestion des Inventaires et rapprochement par identifiant physique,
- Hiérarchisations des listes de biens selon plusieurs dimensions d’analyses, paramétrables (sections, localisations, …),
- Ergonomie personnalisable,
- Générateur d’état intégré,
- Importation / Exportation de tous les types de données,
- Génération automatique des écritures d’amortissements,
- Gestionnaire de documents connexes aux immobilisations (Carte, Photo, XLS, scan factures, …),
- Sauvegardes automatiques périodiques,
- Recensement par lecteur optique (PDA avec identifiants code barre ou RFID),
- Rapprochement et mise à jour automatisés de l’inventaire physique à partir de l’identifiant (code barre ou RFID),
 

Parler de votre projet avec un expert

Appelez : +212 660 35 43 51